CONFÉRENCE TOD,

LE MANIFESTE D'UN PROJET COLLECTIF

La conférence TOD est à la fois l'aboutissement de 5 années de conférences et le commencement d'une nouvelle aventure innovante et sans filet. L'idée est simple : le savoir et la compétence sont partout sur les réseaux mais ne servent à presque personne. Ce constat me frustre et m'agace, pour rester poli. En tant qu'auteur et conférencier "généraliste", je peux raconter (et je le fais) l'état du monde de manière horizontale, décalée et intéressante, mais ça ne me suffit plus.

 

J'aimerais désormais que sur chaque sujet abordé (innovation, intelligence artificielle, relations inter-générations, relation homme-machine, réseaux sociaux, transhumanisme, bonheur au travail, agilité, vie privée, management, intelligence collective, prise de risques, etc) nous obtenions tous ensemble la quintessence de l'information et du savoir, actualisée et pertinente. Je souhaite donc solliciter, récolter, partager et enrichir le contenu en permanence et en temps réel, sur tous les sujets qui touchent à notre humanité au coeur de la techno-civilisation, personnellement et professionnellement, individuellement et collectivement.

L'idée est de lancer chaque semaine un sujet fort sur les réseaux et de faire grossir efficacement la conversation, d'échanger avec les experts et penseurs de tout poil, de réintégrer le contenu en l'enrichissant des articles, publications écrites, audio, vidéos, de gérer le débat, et enfin de rencontrer physiquement quand c'est possible tous les acteurs de cette transformation du savoir. Pour m'accompagner dans cette tache enthousiasmante mais titanesque, je vais collaborer non seulement avec tous les humains qui le souhaitent (vous êtes invités à participer, d'où que vous parliez), mais aussi avec Flint, une intelligence artificielle dont la valeur est précieuse puisqu'elle veille sur nos exigences en terme d'information.

benoit-raphael-flint-actu-digital-e15103

Créé par mon ami Benoît Raphael, Flint va augmenter nos capacités collectives et nous permettre d'orchestrer avec plus de précision le redistribution du savoir, et surtout de trier le plus objectivement possible le vrai du faux et du peut-être. Chaque semaine je lancerai donc un thème nouveau où chacun pourra venir s'exprimer et apporter son regard, son expérience ou son combat.

À la fin de chaque mois, on se retrouvera physiquement dans un lieu réel, pour mettre des visages et des sourires sur notre connaissance commune mais trop virtuelle. On retrouvera bien sûr en ligne tout le savoir récolté et les conclusions éventuelles. Ce projet veut aussi démontrer l'efficacité (ou pas ?) de la collaboration entre l'humain et l'intelligence artificielle, certainement une des clés des prochaines décennies.

 

Pourquoi ça s'appelle TOD ? Think On Destiny, penser à notre futur...

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Flickr Icône sociale