top of page

Programme d'un atelier d'improvisation / 1 jour

  • Les ateliers d'improvisation sont conçus autour de la libération de soi (Expression Libérée), du lâcher prise, pour mettre le mental de côté et mieux écouter l'autre et accepter son univers.

  • C'est ainsi, à nouveau disponible, que l'individu peut alors entendre et appliquer à son travail quotidien (Expression Appliquée) les techniques de prise de parole les plus élémentaires.

Journée / 9h à 18h30

 

MATIN : EXPRESSION LIBÉRÉE

9h-9h15 : Présentation de l'atelier, des atouts de l’expression et de l’improvisation. 

9h15-10h45 : Atelier d’improvisation libérée

10h45-11h : Pause

11h-12h30 : Atelier d’improvisation libérée

12h30 : Fin ou Déjeuner si Atelier journée

APRÈS-MIDI : EXPRESSION APPLIQUÉE

14h-14h15 : Introduction à l’expression appliquée au business (sur mesure)

14h15-16h15 : Atelier d’improvisation appliquée (à votre métier)

16h15-16h45 : Pause

16h45-18h15 : Atelier d’improvisation appliquée

18h15-18h30 : Debrief général et partage d’expériences

Groupe de théâtre

Groupes de 6 à 12 personnes

Stéphanie et Cyrille guident des groupes dans l'Improvisation pendant 1/2 journée, 1 journée ou un week-end. L'objectif est de retourner à la source de l'expression de chacun, de libérer les capacités individuelles et de créer de l'aventure collective. Des ateliers dont le but est d'ouvrir de nouvelles portes et de 1/ libérer le super créatif endormi chez chacun de nous 2/ renforcer les liens entre les participants. Comprendre ce qu'est l'expression, sans jugement, c'est se donner une chance de faire tomber des croyances limitantes. Professeur de théâtre d'improvisation, Stéphanie sait tirer le meilleur de chacun en toute bienveillance.

Painting Wall

L'IMPROVISATION, 
À LA SOURCE DE L'INNOVATION

DES ATELIERS INTERACTIFS INSPIRANTS, UTILES À L'ENTREPRISE ET BÉNÉFIQUES AUX PARTICIPANTS POUR TOUTE LEUR VIE, PROFESIONNELLE ET PERSONNELLE.

REDONNER L'ENVIE DE CRÉATIVITÉ ET LA CONFIANCE EN SES PROPRES COMPÉTENCES, POUR LIBÉRER LES CAPACITÉS D'INNOVATION.

Sphere on Spiral Stairs

L'IMPROVISATION est la première vertu du business. Considérée parfois comme une faiblesse par les défenseurs de la planification et des organisations strictement en cascade, l'improvisation est pourtant le socle de l'adaptabilité et de la réaction efficace et rapide.
Dans un monde numérique et bientôt quantique, challengé par l'IA, il faut être capable de saisir toute opportunité, savoir rebondir, écouter, se faire confiance, proposer des solutions et collaborer.

C'est tout l'enjeu de ces ateliers qui permettent à l'entreprise de booster ses capacités de disruption et d'adaptation.

vinvin bonheur 6285nA.jpg

Un duo d'animateurs

Stéphanie Jarroux et Cyrille de Lasteyrie ont travaillé ensemble dans le conseil, la communication, le marketing et les médias. Puis ils ont joué sur scène des comédies, au Point Virgule, à Avignon et au Palais des Glaces. Forts de ce parcours ils ont créé des ateliers et des conférences dédiés à l'expression et à la créativité. Un duo unique en son genre par sa connaissance de l'entreprise et des univers créatifs.

vinvin bonheur 6251nA.jpg

L'Expression,
à la source de l'innovation

Après plus de 20 ans en entreprise, startups, PME et grands groupes, comme salariés puis dirigeants, nous avons constaté à quel point l'injonction à la CRÉATIVITÉ pouvait être indispensable et abstraite à la fois.

 

Comment INNOVER chaque jour quand on ignore le chemin vers sa propre créativité ? Comme croire en ses capacités créatives quand on a enfoui depuis des années son chemin vers l'EXPRESSION..

 

Dans ces ateliers participatifs et fun, nous montrons à chacun des participants la voie vers une forme d'enthousiasme oublié, le socle indispensable à tout épanouissement créatif, dans la vie personnelle et professionnelle. 

Citrus Fruits

L'Expression libère la créativité... qui fabrique l'innovation.

L'innovation commence par l'expression et l'improvisation. 

Faire tomber le fantasme d’un don surnaturel que certains ont et que d’autres n’ont pas. On oppose le créatif au rationnel, le saltimbanque à l’ingénieur, le léger au sérieux.

Pourtant chacun de nous, quel que soit son métier, sent qu’il y a quelque chose en elle/lui de plus ou moins enfoui, de plus ou moins accessible, qui pourrait émerger si l'on savait s’y prendre.

Enfant, elle était là cette créativité qui était sans limite. Des jeux, des jouets, du dessin, des mondes imaginaires. Des phrases qui commençaient par “et si…” et qui ne s’arrêtaient jamais. Et si t’étais le Brésil et moi la France. Et si j’étais pilote de navette, danseuse ou danseur étoile, médecin, et on dirait que ce serait la guerre… Des histoires possibles qui duraient des heures, il n’y avait ni objectif ni contrainte, seule l’autorisation infinie de créer à l'infini.

 

Et puis les années passent. On est à la plénière, le jour des résultats annuels, et la grande consigne cette année, écrite en lettres d’or : "il va falloir Innover !". Innover, dans ce monde qui se "disrupte" tous les huit jours. Accélération technologique qui entraîne des mutations profondes des comportements, des modes de vie, de notre humanité, et qui oblige l’entreprise à innover constamment sous peine de disparaître. Pression.

Tous ces enfants devenus les adultes que nous sommes, avec des parcours et des expériences qui se sont naturellement éloignés de nos jeux imaginaires, on leur demande soudain, à nouveau, d’innover. C’est-à-dire de sortir du cadre institutionnalisé. Une injonction à la création performante qui place les collaborateurs en mode panique. 

“Comment vais-je innover moi qui ne suis pas créatif. Je suis nul en dessin, je n’ai pas d’idée d’histoire, je bricole comme une chèvre, créer c'est pas mon truc.”

Innover, c’est le stade ultime de la créativité. C’est l’équivalent de l’artiste. 

Une créativité qui non seulement produit du beau mais aussi de l’efficace, et au final des résultats. C’est là que l’équation s’effondre. La créativité va vers l’innovation, mais elle prend sa source dans l’expression. L’expression, c’est le souffle personnel de chacun de nous qui se met en mouvement. Qui ne cherche pas l’art, mais simplement la confiance de faire quelque chose…

 

Expression > Créativité > Innovation

Dire à ses collaborateurs qu’il faut innover, ce serait un peu comme leur dire qu'il faut courir un marathon alors qu'ils ne font pas de sport. Il risque d'y avoir de la casse.

Le vrai leadership, c’est de dire, “allez, on va tous courir ensemble, par petits groupes de niveau, sans pression”. Il est temps de redonner à chacun un cadre de confiance pour s'exprimer, seule condition pour obtenir de tous la pulsion de création, et donc d'innovation.

Ces ateliers redonnent avec humour et de façon interactive les clés pour trouver ou retrouver le chemin de la créativité individuelle et collective.

Nous avons posé la question suivante à l’intelligence artificielle CHAT GPT4 : "Quelle est la différence entre la créativité humaine et la créativité générée par une intelligence artificielle comme chatgpt4 ?"

Réponse de l'IA :

“La créativité humaine est le processus mental par lequel les personnes produisent des idées originales et utiles, souvent sous la forme d'œuvres d'art, de concepts, de produits ou de solutions. La créativité est un aspect unique de l'esprit humain et elle peut être difficile à définir précisément, mais elle est généralement considérée comme une capacité à penser de manière non conventionnelle et à générer des idées nouvelles et originales.

En revanche, les intelligences artificielles, comme GPT-4, ne peuvent pas être créatives de la même manière que les humains. Les intelligences artificielles peuvent utiliser des algorithmes et des modèles de données pour générer des réponses ou des idées à partir de données précédemment acquises, mais elles ne peuvent pas produire des idées originales de manière indépendante. Bien que GPT-4 et d'autres intelligences artificielles puissent être capables de produire des réponses qui semblent créatives, elles ne sont en réalité pas créatives de la même manière que les êtres humains.”

bottom of page