top of page

La Conf Mystère

Pendant vos plénières, je me fais passer pour un expert de votre métier.  
Au début c'est crédible, mais peu à peu ça part en vrille. 
DRH, expert en neuro-sciences, technicien fibre, supply chain manager, consultant en mécanique des fluides... Peu importe votre secteur, je rentre dans le rôle corps et âme, à l'américaine.
L'objectif est que vos collaborateurs y croient le plus longtemps possible, jusqu'au rire libérateur. Au-delà du rire, qui est un puissant vecteur de messages, je parle bien entendu des sujets de l'entreprise : l'engagement des collaborateurs, la gestion de carrière, les nouvelles formes de travail, reconversion et changement de trajectoire, l'arrivée de l'IA, l'importance de sa communication personnelle (en ligne ou dans la vraie vie), les motivations des nouvelles générations, la parité et la diversité... Toujours avec respect, dignité et compréhension des enjeux et objectifs de l'entreprise qui fait appel à moi.

J'ai été DRH pour AbbVie

Intervenant en clôture de plénière pour finir en humour, j'avais choisi d'incarner le bras droit français du DRH monde aux USA, spécialisé dans les nouvelles formes de management agile. Je m'étais donné le nom de Jean-François Lebowski, en hommage au film des frères Cohen. L'audience, 200 personnes, n'a pas eu le temps de douter... en tout cas au début. J'ai égrainé les nouveautés les plus innovantes (et délirantes) en terme de management des RH, à travers des expériences totalement inventées, mais suffisamment proches du réel pour susciter l'hésitation. Peu à peu les spectateurs sentirent qu'un truc ne tournait pas rond et finirent par rire franchement. À la fin on est venu me demander si je ne voulais pas rejoindre le groupe. Consécration.

J'ai été Manager d'une boutique pour Orange

Lors de la réunion de tous les managers d'agences Orange d'île-de-France, je me suis fait passer pour le directeur d'une agence pilote dans le sud-ouest, venu "partager des insights" auprès de ses collègues. J'ai par exemple évoqué l'idée que pour réguler le trop plein de clients on avait pris l'habitude de baisser le rideau métallique et que c'était très efficace. C'est à cet instant que la salle a commencé à douter de mon professionnalisme... On s'est bien marré.

Petit détail, une grosse partie du Codir d'Orange était présente, au premier rang.

Magasin d'électronique
Soudeuse de roses

50% sur mesure !

À partir d'un socle de contenu commun à toutes les organisations, je prépare la conférence en amont pour y intégrer votre secteur, votre offre, votre organisation et votre culture. Interviews et benchmark m'aident à créer une intervention sur mesure à la fois drôle et utile. c'est de la recommandation stratégique décomplexée et décalée qui fait du bien à tout le monde !

bottom of page